En Europe de l’Ouest

C’est la zone où je suis née en juillet 1953, en Wallonie plus exactement et je vis à Bruxelles depuis 1956. Cette capitale nationale et européenne fut ainsi le véritable lieu  de mon enfance.

A l’exception de l’Atomium  symbole architectural de ma jeunesse (c’est une  représentation d’une molécule de fer, il fut érigé en 1958  à l’occasion de l’exposition universelle tenue à Bruxelles ) je ne vous montrerai pas de photo, ni de film de cette zone. 

C’est celle que bien sur  j’ai bien visitée en premier lieu, mais en qualité de résidente plus tôt que de voyageuse à proprement parler.

J’ai commencé à explorer « les alentours de ma maison » dès la deuxième année de mon existence, avec mes parents d’abord, puis des amis ou des éclaireurs et finalement seule.

Ainsi, j’ai parcouru l’ Allemagne, la France dans ses différentes provinces et plus tard  les îles anglo-normandes et  Monaco, j’ai visité le Luxembourg, le Liechtentstein, la Suisse, l’Autriche et fait de nombreux séjours aux Pays-Bas e.a pour apprendre le néerlandais, seconde langue nationale en Belgique.